L'équipe de recherche
Pascal Antoine
Professeur en psychologie
Pascal Antoine travaille à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.
Pascal Antoine dirige des recherches sur le vécu et l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité. Ses travaux visent également à sensibiliser et former les professionnels et développer des dispositifs de soutien.
Clotilde Guenez
Psychologue, docteure en psychologie
Psychologue et coordinatrice au sein d’une plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches-aidants, Clotilde est sensible à l’accompagnement des personnes touchées par une maladie neuro-évolutive et leurs proches-aidants.
Marie Dobignies
Psychologue, doctorante en psychologie
Marie travaille à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.
Ses recherches portent sur le vécu et l’accompagnement des proches-aidants confrontés à une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Marie s’implique également dans la création de nouvelles interventions centrées sur la compassion et les émotions.
Elena Ruyant Belabbas
Psychologue, doctorante en psychologie
Elena travaille à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193.
Parce qu’elle accorde une importance toute particulière à la recherche scientifique ainsi qu’aux enjeux de son application clinique, Elena a rejoint l’équipe Opulse en avril 2023.
Depuis la rentrée 2024, ses recherches portent plus spécifiquement sur le soutien du bien-être des étudiants universitaires.